Dans les bistrots d'hier, pour chaque nouvelle boisson un nouveau verre est créé. Grande variété et petit budget ... retrouvez le charme d'antan, à collectionner sans modération !
Dans les bistrots, guinguette et autres estaminets, à chaque boisson correspond un verre.
Le verre à Café : Le café est souvent servi dans un verre de la forme du mazagran. Ce verre à jambe et aux parois épaisses permet de garder le breuvage chaud.
Le verre Voleur : Ce verre à la base pleine et aux parois épaisses reçoit peu d'alcool. Appelé « faux cul » ou « verre du patron », il permet de trinquer sans excès.
Le verre à Absinthe : La « muse verte » est servie dans un verre conique aux parois épaisses accompagné d'une cuillère ajourée. On verse l'Absinthe dans le verre à travers un sucre posé sur la cuillère.
Le verre et la chope à Bière : La chope, essentiellement fabriquée dans l'est de la France, est munie d'un couvercle en étain pour garder la bière à température car elle se buvait, alors, tiède. La chope se débarrasse de son couvercle pour évoluer et prendre des formes diverses.
Le verre à Limonade : Ce gobelet épais, originaire du midi de la France, est décoré de grosses pastilles ou de rayures taillées.
Ces verres à bistrots souvent dépareillés, permettent de composer des tables pleines de charme. Vous trouverez facilement à petits prix, ces verres dans les brocantes ou chez un spécialiste en verres anciens.
Source : "Les Arts de la Table français" Inès Heugel - ed. du Chène
コメント