Le Musée du Verre de Charleroi dévoile ses collections suivant une chronologie à rebours, un voyage dans l'histoire du verre, des sculptures contemporaines aux flacons égyptiens,... Un panorama de l'univers verrier, une harmonie de lumière de couleurs de matières,...
Au-delà de la qualité de ses collections le lieu rappelle le passé industriel de la région. Ancienne lampisterie (lieu de stockage des lampes des mineurs) les batiments ont étés restaurés et agrandis d'une structure contemporaine de verre et d'acier.
Le musée du verre de la ville de Liège peut s’enorgueillir de posséder une des plus prestigieuses collections mondiales, riche d’environ 10.000 pièces.
Le fond originel provient des collections de la famille Baart constitué en grande partie par Alfred Baard à la fin du XIXème siècle et acheté par la ville de Liège en 1946. Issus de divers pays les points forts de cet ensemble sont les verres liégeois, vénitiens ou réalisés à la façon de Venise, anversois, hollandais, ainsi que le cristal de Bohême et d’Angleterre.
A l’aube des années 60, le conservateur Joseph Philippe enrichit ce trésor verrier en achetant des pièces des XIXe et XXe siècles, orientant également ses acquisitions vers l’art contemporain.
Le musée du cinquantenaire de Bruxelles présente une collection de référence pour les verres à la façon de Venise, réalisés aux XVIe et XVIIe siècles à Anvers, Liège et Bruxelles en utilisant des techniques et des modèles vénitiens. Outre les verres vénitiens ou à la façon de Venise, d’autres techniques sont largement présentées : verre de forêt, verres gravés à la pointe de diamant, à la roue ou au pointillé, verre taillé, etc. Le tout raconte une histoire européenne, avec des centres de production et de décoration situés à Venise, dans les Pays-Bas méridionaux, dans les régions allemandes, en Bohème, en Angleterre, aux Pays-Bas et en France.
Comments